Better Connected 2025: Accélérer la transition mondiale vers des transports durables

Ce rapport explore les facteurs clés qui influencent les choix de mobilité des populations en milieu urbain, et analyse comment les transports ferroviaires peuvent concurrencer — voire surpasser — la voiture et l’avion pour les déplacements longue distance.

Parmi ses nombreux enseignements, l’étude révèle qu’en France, les transports en commun sont les plus susceptibles d’être privilégiés. Tandis que d’autres pays européens tendent à favoriser la voiture, la France pourrait jouer un rôle moteur dans la transition vers des mobilités plus durables.

Réalisée par Savanta ComRes, cette étude s’appuie sur plus de 11 000 témoignages recueillis aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, ainsi que dans plusieurs grandes métropoles internationales (Washington DC, Toronto, Londres, Paris, Berlin, Copenhague, Dubaï), afin de mieux comprendre les comportements et attentes en matière de mobilité.

Le rapport s’intéresse notamment aux questions suivantes :


• Que recherchent les usagers dans les services de transport?
• Dans quelles conditions seraient-ils prêts à adopter des modes de déplacement à plus faible impact environnemental?
• Quelles mesures les gouvernements peuvent-ils mettre en œuvre rapidement et à moindre coût pour accélérer cette transition modale?